LaB@se, une aventure

Comme tout projet ambitieux, créer ou maintenir une entreprise a sa part solitaire et communautaire.

L’aspect solitaire consiste souvent à définir le corps de l’expertise, la direction de l’entreprise, et les réactions à prendre. Bien que souvent ces choix soient éclairés par des avis extérieurs, la responsabilité et le risque généralement repose sur celui ou celle qui tient la barre.

L’aspect communautaire est, quant à lui, nécessaire à la réussite et à l’intégration de l’entreprise dans un écosystème qui lui préexiste. Il consiste à découvrir et renforcer une communauté d’acteurs, à contribuer au réseau d’entraide, et possiblement à renforcer l’effort citoyen local et d’ancrage dans les territoires.

Ce blog a pour vocation de recenser les aventures à la fois solitaires, et communautaires, afin d’en faire bénéficier les futurs entrepreneurs ou les acteurs locaux.

Début

Officiellement, LaB@se a été créé en 2024 après plusieurs diagnostiques : les entreprises et les particuliers ont souvent affaire à des employés ou des systèmes informatiques sans avoir préalablement été formé sur les bases.

Ainsi, LaB@se offre une gamme de formations, alliant sujets plus généraux (formations au langage de programmation Python) et sujets spécifiques (Intelligence Artificielle et Internet des Objets).

LaB@se a la chance d’avoir accès au local du FabLab de l’asso Bug. Des évènements de présentation sont planifiés tous les lundis soir à la maison des associations, de 18h30 à 19h30, afin de discuter du contenu des différentes formations. Le descriptif de l’évènement est accessible ici : https://www.meetup.com/fr-FR/groupe-meetup-rennes-science/

LaB@se se démarque des organismes de formation traditionnels en utilisant une méthode didactique qui combine le logiciel (programmation) et le matériel (visualisation et manipulation du réél). L’utilisation de matériel avancé (drone, voiture, microcontrolleurs, capteurs) pour voir le résultat d’un programme permet d’appréhender des concepts logiques beaucoup plus rapidement et durablement.

Mission

La mission de formation de la LaB@se est transverse.

La première dimension est celle d’élever le niveau général de maîtrise des technologies de l’information dans les entreprises. Beaucoup de systèmes informatiques sont déployés sans avoir la maitrise de concepts de bases, et peuvent résulter dans des incompréhensions, de la frustration, du temps de développement ou de production perdu. En élevant le niveau général de maitrise des acteurs directs et indirects du numérique, la qualité des produits et des processus seront directement impactés.

La seconde dimension est celle de sensibiliser auprès de futurs citoyens, dans les lycées et collèges, sur les capacités, les enjeux, les défis, et les limites du numérique. Pour cela, les formations seront reformulées sous forme de journées de sensibilisation, en collaboration avec des professeurs, pour intervenir sur l’aspect théorique et pratique du numérique.

La troisième dimension est celle de renforcer la connaissance générale auprès de particulier à visé professionnelle ou simplement amateur. Les trois formations permettent de donner des bases pour entreprendre des projets personnels et professionnels liés aux techniques enseignés.

La quatrième dimension est celle de créer une communauté dont l’expertise est valorisée par la formation. LaB@se a pour vocation de mettre en relation des indépendants, valoriser leurs connaissances tout en disposant du temps restant pour créer, inventer, et rechercher.

Ambition

LaB@se a donc cette ambition forte de développer une structure autonome, financée par la formation et l’expertise de sa communauté. Dans le même esprit que la communauté FabLab, l’offre citoyenne et créative sera le moteur de cette structure. Dans un modèle un peu différent des FabLabs existants, LaB@se se veut complètement indépendant financièrement, auto-financée par l’expertise de sa communauté. C’est grâce à cette indépendance et à l’expertise de ses membres que des projets de recherche et de créations ambitieux pourront s’inscrire dans le temps long.

Collaboration

LaB@se est implentée à Rennes où existe un fort réseau de FabLab. L’association LabFab regroupe plus d’une vingtaine de FabLabs, partageant des valeurs communes. Chaque FabLab a son implantation locale. LaB@se a la chance d’être supportée par le FabLab de l’association Bug, et continue de s’enrichir par la découverte du réseau Rennais.